Hénné

L’art du tatouage au henné remonte à de très anciens temps.

On le retrouve traditionnellement au Moyen orient, en Asie et en Afrique où la plante pousse.
L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique.

En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier de fête et de joie (mariage, aïd, naissance, circoncision...)

Le henné, appelé « Hena » en Arabe est bien connu pour ses propriétés colorantes, notamment sur les cheveux mais aussi pour embellir ses mains.

Dans la tradition maghrébine, la nuit du henné a toujours lieu en soirée et toujours entre femmes au domicile des parents de la mariée.
Il est utilisé pour les mariages, les célébrations, protège du mauvais œil, porte bonheur, et surtout souligne et sublime la beauté.

Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, …).

La Negafa, elle, s’occupe de la coiffure, du maquillage et de l’habillement de la mariée qui change plusieurs fois de tenues.

Le mariage se déroule sur plusieurs jours dont un réservé au henné : c’est la soirée du henné.

Les artistes modernes n’hésitent pas à inclure des gels pailletés et des strass dans leur tatouage, créant ainsi de véritables bijoux de peau.

Aujourd’hui la tradition du hénné est encore présente lors de la soirée du mariage mais l’application reste seulement esthétique!!!

 

1 Comment

  1. BONJOUR KARIMA J ESPERE QUE TU VA BIENTON BLOG IL EST MANI CAR JE VOULET TE DIRE QUE TON BLOG EST MANIFIQUE EST TENUE C VREMON UN REVE DUNE PRINCESSE QUE CETTE REISITTE POUR LA VENIRE INCHALAH .
    GROS BISOU DE TOUTE LA FAMILLE

Laisser un commentaire